Les différences entre ces professionnels sont avant tout leur formation mais aussi ce qu’ils peuvent vous proposer et leur façon de travailler.
Les psychologues ont une formation universitaires de 5 ans et leur titre est protégé (numéro Adeli). Ils ont obtenu une licence en Psychologie puis un Master professionnel en Psychologie et ont réalisé au minimum 500 heures de stage sous supervision. Au cours de leur études, ils ont pu se spécialiser dans certains domaines comme la psychologie clinique, la psychologie du développement, la neuropsychologie, la psychologie du travail…
Les psychologues cliniciens rencontrent des personnes présentant des difficultés et ont pour objectifs de “permettre à l’individu en souffrance de parvenir à un équilibre entre les forces internes qui semblent lutter dans son psychisme”. Pour cela, il écoute, amène le patient à se questionner et peut mettre en place un accompagnement temporaire ou sur la durée pour l’aider.
La psychothérapie, est une activité que peuvent pratiquer les psychologues et d’autres professionnels autorisés, en fonction de la formation qu’ils ont reçu et de leur expérience (titre protégé). A travers différentes approches (cognitivo-comportementale, psychanalytique, comportementaliste, systémique…), le psychothérapeute accompagne le patient dans un travail sur soi.
Les psychanalystes peuvent être des psychiatres ou des psychologues de formation, qui ont suivi et terminé leur propre psychanalyse. Leur objectif est d’amener le patient à “réduire au maximum ses processus inconscients, afin de mieux comprendre les réels motifs de ses comportements”. Pendant la séance, le psychanalyste n’interagit pas directement avec son patient mais l’invite à s’étendre sur un divan et à exprimer tout ce qui arrive à sa pensée. Il fera par la suite des interprétations des propos du patients.
Les coachs certifiés ont suivi une formation puis passé une certification de ICF. Contrairement à ceux que peuvent proposer la majorité des “psy”, le coaching est orienté vers le changement de vie, sur un objectif concret (professionnel ou privé) et non aux problématiques liées au passé de la personne.
Les psychiatres ont fait des études de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Ce sont donc des médecins, dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale et qui peuvent prescrire des médicaments. Ils sont habilités à évaluer la santé mentale du patient, poser des diagnostics afin de donner un traitement approprié et décider d’une éventuelle hospitalisation.